Après notre road trip, nous avons décidé de prolonger notre séjour américain en traversant une grande partie du pays en train. Objectif : vivre 4 jours dans le train de Los Angeles à Détroit, puis faire un petit tour au Canada avant de changer de continent.
🛎 A l'heure du départ, nous découvrons la jolie gare de Los Angeles et le train qui va nous emmener à destination, le Texas Eagle avec son wagon panoramique. Nous n'avons pas pris de billets en couchettes (complet) mais ce n'est pas grave, les sièges sont très spacieux et confortables. 22h, le départ est sonné, nous installons nos affaires et nous nous préparons pour la première nuit.
La nuit était plutôt reposante et nous avons déjà parcourus un bon chemin au moment du réveil. 1ère surprise, nous ne faisons pas du tout le trajet envisagé au départ et nous nous retrouvons à longer la frontière mexicaine...🤨 Au final peu importe du moment qu'on arrive à bon port mais étrange tout de même ! 2ème surprise : notre opérateur téléphonique a pensé que nous étions au Mexique avec la frontière toute proche...sympa le hors forfait 😥 Le reste de la journée se déroule tranquillement, nous profitons du wagon panoramique, nous nous occupons avec nos loisirs et nous discutons avec les autres passagers.
🚨 Le jour suivant est un peu moins drôle. Nous sommes tous réveillés vers 6h du matin un peu en catastrophe et nous devons remballer nos affaires pour descendre du train. Les explications ne sont pas très claires sur les raisons de cet arrêt à San Antonio au Texas. Du coup, 3ème surprise : nous prenons un bus pendant quasiment 7h pour rallier une autre gare du Texas. A la fin de la journée, nous remontons dans un nouveau train, moins bien et sans wagon panoramique pour admirer la vue !
🚉 Après une nuit et un transit de 3h à Chicago, nous finissons par arriver à Détroit vers 1h du matin, un peu plus tard que prévu. Heureusement, nous pouvons compter sur la générosité d'un allemand, qui nous conduit en voiture à notre logement. Thanks Dominic !! Pour vous rendre compte, nous avons fait le trajet en bleu sur la carte !
🇨🇦 Le lendemain, nous prenons la direction de la frontière canadienne toute proche, représentée par la rivère Détroit. Les villes de Détroit (USA) et Windsor (Canada) sont reliées par un tunnel et par un pont. Mauvaise surprise ici aussi, car le bus que l'on devait emprunter pour passer la frontière n'existe plus. Nous sommes contraints de payer un taxi spécial pour faire les 2km....on sort plus léger de 100$ de l'autre côté 🤑
Après toutes ces aventures, nous restons 2 jours à Windsor pour nous reposer avant de prendre la direction de Toronto.
📅 J63 à J67
Et bien dis donc qu'elles péripéties.... forcément la vie est plus monotone ici....faite attention qd même.... bisous
Et oui, un coup de pas de bol ! Il fallait bien qu'on y ait le droit à un moment ! ;)