Nous quittons Jaipur pour Pushkar, un "village" d'environ 21 000 habitants. Nous voyageons en train, le moyen de transport le plus simple pour se déplacer ici. Il est assez compliqué de prendre des billets en ligne lorsqu'on n'est pas indien donc, pour le moment, nous passons par la plateforme 12go Asia, qui fait l'intermédiaire entre la compagnie de transport d'Inde IRCTC et nous, moyennenant une petite commission de quelques euros.
Il existe plusieurs classes différentes dans le train :
🚂 1AC (1ère classe avec climatisation) : un wagon avec des compartiments de 4 couchettes avec porte que l'on peut fermer à clé
🚂 2AC (2ème classe avec climatisation) : idem que la 1ère classe mais les compartiments sont séparés par des rideaux
🚂 3AC (3ème classe avec climatisation) : un wagon avec des compartiments de 6 couchettes, sans rideaux ni portes
🚂 AC Chair : un wagon avec des sièges classiques, ressemblant au TGV de chez nous
🚂 Sleeper class : des banquettes de 3 personnes, qui se transforment en lit au besoin, très ingénieux !
Nous avons choisi la "sleeper class", LA classe populaire. Le wagon n'était pas bondé donc l'expérience s'est très bien passée. C'est également un très bon moyen pour discuter avec les locaux. Le jeune homme en face de nous doit connaître notre visage sur le bout des doigts tellement il nous a scrutés durant les 2h30 de voyage 😅 Nous avons un peu échangé avec lui et il nous a indiqué notre arrêt, car il n'y a pas d'annonce ni aucune indication sur les différentes gares traversées 😆 En remerciement, nous lui avons offert un petit bracelet brésilien qu'Aude confectionne. Il était content comme tout et a bien sûr immortalisé le moment avec son téléphone ! 😁
Pour rejoindre notre hôtel, nous avons pris un bus public. Nous étions installés tout au fond du bus bondé. Le contrôleur nous a fait signe de descendre, car nous étions vraissemblablement arrivés. Nous avons dû traverser le bus avec nos sacs sous les rires des passagers en pensant que c'était une blague et que nous allions être débarqués au milieu de nul part 🤔 Et non, nous étions bien à bon port ! Ils nous ont salués depuis le bus en continuant de rigoler !
Le soir, nous mangeons dans un restaurant de la ville avec vue sur le lac sacré, c'est magnifique. Nous sommes à la mousson, il pleut beaucoup et certaines rues sont inondées, mais ça ne semble déranger personne, même pas les vaches ! Nous en croisons beaucoup dans la rue, elles se promènent tranquillement et ce sont les véhicules qui les évitent et non l'inverse !
📅 J86